Estimer vos besoins en ardoise de toiture comme un couvreur
La surface totale de votre toit n’est pas la surface d’ardoise dont vous allez avoir besoin. D’abord, parce que la coupe engendre nécessairement des risques de casse, ou des défauts d’optimisation.
Mais aussi, parce qu’afin d’assurer une parfaite étanchéité du faîte de votre habitat, les ardoises doivent être disposées suivant un schéma précis. Elles se recouvrent les unes les autres. Cela demande donc une zone de matière supérieure à la surface apparente.
Pour vous aider, vous pouvez télécharger notre guide détaillée au format PDF :
Pour mieux comprendre, explicitons quelques termes :
- Pureau : C’est la partie de l’ardoise effectivement exposée à l’air, au soleil et aux intempéries.
- Faux pureau : C’est la zone de recouvrement entre deux ardoises, celle qui est placée en dessous. Elle assure le qualité de l’étanchéité de la structure.
- Recouvrement : C’est la partie de l’ardoise qui est recouverte deux fois.
Afin de déterminer la quantité de pièces dont vous avez besoin, vous allez pouvoir mener les calculs suivants :
- Définissez le pureau. Pour ce faire, prenez la hauteur de l’ardoise, soustrayez-en la longueur du recouvrement et divisez ce résultat par deux.
- Divisez 1 par le résultat de la multiplication du chiffre du pureau par la somme de la largeur et du diamètre du crochet
Vous avez fait votre estimation ? Si vous avez besoin de la vérifier, n’hésitez pas à nous envoyer un message afin que nous puissions reprendre ensemble ces calculs.